Administration d'un exercice

Un exercice est plus complexe qu'un simple devoir, mais plus simple qu'un atelier. Il met en oeuvre un processus à trois étapes qui sont :

  1. Mise en place de l'exercice L'enseignant dépose un énoncé sous forme d'un document traitement de texte ou un fichier HTML (ou tout autre format affichable dans un navigateur) qui décrit la nature du travail demandé. Ce fichier sera distribué aux étudiants durant la deuxième phase de l'exercice.

    L'enseignant peut préparer plusieurs variantes du même exercice, toujours sous forme de documents traitement de texte ou HTML, et télécharger ces variantes dans l'exercice. Remarquez simplement que les énoncés doivent être proches car le travail sera jugé avec le même formulaire d'évaluation. Il n'est pas obligatoire d'utiliser les variantes. Dans de nombreux cas, un seul énoncé est plus approprié.

    L'enseignant doit par contre fournir le barème et les critères d'évaluation, sous forme d'un ensemble d'éléments d'évaluation. Plus les éléments jugent un aspect précis du travail, et plus l'évaluation sera aisée. Cette façon de procéder permet une évaluation moins arbitraire et permet également d'aider l'étudiant à connaître ses objectifs. C'est l'enseignant qui assemble et organise les éléments d'évaluation, construisant ainsi un relevé de notes. (Voir la documentation sur les relevés de notes pour plus de détail).

  2. Permettre la remise des travaux et de l'auto-évaluation L'exercice est ouvert aux étudiants. Si l'enseignant à déposé plusieurs variantes, alors ces dernières sont réparties entre les étudiants. Sinon, tous les étudiants tirent le même sujet.

    Les étudiants doivent d'abord auto-évaluer le travail qu'il vont remettre à l'enseignant. Une fois qu'ils ont procédé à cette auto-évaluation, ils peuvent accéder au formulaire de remise de travaux. L'auto-évaluation permet aux étudiants de vérifier la concordance de leur production avec les exigences de l'évaluation et retoucher leur travail le cas échéant. Les étudiants peuvent réajuster leur propre évaluation tant que l'ensemble des pièces du dossier n'ont pas été soumises à l'enseignant.

    Une fois le dossier entier déposé, l'enseignant peut évaluer le travail et l'auto-évaluation. Le lien « Remise des travaux pour évaluation » affiche une page donnant la liste de tous les travaux qui n'ont pas été encore évalués. Le travail le plus ancien est placé en premier. Le formulaire d'évaluation des travaux présenté à l'enseignant est chargé avec les valeurs d'auto-évaluation de l'étudiant. L'enseignant peut modifier ces notes et ajouter des commentaires. Au bas du formulaire, l'enseignant peut décider d'autoriser l'étudiant à relancer le processus, lui permettant ainsi d'améliorer son travail, ou de verrouiller le dossier en l'état.

    Si l'enseignant a décidé d'autoriser l'amélioration du travail d'un étudiant, et que ce dernier en a saisi l'occasion, l'enseignant se retrouve face à une nouvelle version du travail. Dans ce cas, le formulaire d'évaluation est chargé avec les notes de l'évaluation précédente de l'enseignant. Le même choix, amélioration ou verrouillage, permet à l'enseignant de contrôler le cycle d'évaluations/remises. Si l'étudiant a eu l'opportunité de recommencer ou compléter plusieurs fois l'exercice, l'enseignant pourra décider comment la note finale est calculée : il pourra s'agir de la note la plus haute obtenue, ou de la moyenne des différentes évaluations. Cette option peut être changée à tout moment, avec effet immédiat sur les notes affichées.

    Un étudiant peut toujours remettre son travail ou une amélioration après la date de clôture de l'exercice. Dans ce cas, le travail est marqué comme étant « en retard ». Le travail remis apparaît néanmoins dans la liste des travaux à évaluer et peut être noté par l'enseignant comme s'il s'agissait d'un travail normal. Dans les différentes mentions de ce travail, la date de soumission apparaîtra en rouge. Les notes obtenues par un travail en retard apparaissent également en rouge, encadrées par des crochets. De telles notes ne sont pas prises en compte dans le calcul des notes finales. Elles sont disqualifiées. L'enseignant peut requalifier ces travaux et réintégrer ces notes en allant sur la page d'administration et en cliquant sur le lien approprié.

  3. Affichage des notes et du tableau d'honneur Dans cette dernière phase de l'exercice, les étudiants peuvent consulter leur note finale. Les notes sont accessibles pendant toutes les phases de l'exercice excepté la phase de préparation. Il s'agit cependant, pendant la phase de remise de travaux, de notes partielles calculées en temps réel par le module d'exercice sur la base des éléments remis et évalués.

    Dans cette phase finale, les étudiants ne peuvent plus remettre de travaux. L'exercice est considéré comme fermé, et l'enseignant peut afficher aux étudiants des exemples des meilleurs travaux...

    Etudiants et enseignants peuvent consulter un « tableau d'honneur » des meilleurs travaux. Les travaux y sont rangés par ordre décroissant de note, le meilleur en tête. Le classement est réalisé sur la base des notes données par l'enseignant. Si un étudiant a effectué plusieurs remises du travail, c'est celle qui a obtenu les meilleures notes qui est affichée au tableau d'honneur. Ce tableau peut être complètement occulté en réglant le nombre de travaux affichables sur 0.

La note finale de l'exercice obtenue par l'étudiant est la somme de la note attribuée à l'auto-évaluation d'une part, et la note obtenue pour le travail lui-même d'autre part. Les notes maximales que peuvent prendre ces deux composantes de la note finale sont déterminées pendant la préparation et le paramétrage de l'exercice. Cependant, ces barèmes peuvent être changés à tout moment (par une modification de l'exercice) avec un effet immédiat sur les notes affichées.

L'enseignant peut ouvrir la page d'administration à tout moment. Cette dernière fournit les listes des auto-évaluations ainsi que des travaux des étudiants. L'enseignant peut se servir de cette page comme « tableau de bord » de l'activité, et à partir de là, noter les travaux, modifier les paramètres d'administration, supprimer l'ensemble des travaux d'un exercice, etc.

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