Évaluation des travaux

Dans un exercice, les étudiants et l'enseignant partagent le même formulaire d'évaluation. Ce formulaire est utilisé par les uns et les autres à différentes étapes du processus pédagogique. L'aide est donc scindée en deux rubriques.

Pour les étudiants

Le formulaire d'évaluation vous est essentiellement proposé pour vous montrer comment votre travail va être évalué par l'enseignant. Vous devrez remplir ce formulaire avant de pouvoir remettre votre formulaire. Vous pouvez l'utiliser comme une « checklist ». Le formulaire n'envoie pas de données à l'enseignant lorsque vous la cochez. Vous pouvez donc revenir au formulaire autant de fois que vous voulez pour vérifier que telle ou telle partie du travail demandé est bien fournie (et revenir à votre travail en cours pour compléter les manques si nécessaire), tant que vous ne remettez pas votre production. Remarquez que, même si vous êtes autorisé à le faire, vous n'êtes pas « obligé » de remettre votre travail après avoir complété le formulaire. Par contre, si vous remettez votre devoir, le contenu de cette évaluation est « gelé » et le tout est envoyé à votre enseignant.

Si vous êtes en situation de remettre à nouveau un travail parce que votre enseignant vous a permis (ou demandé) de l'améliorer, ce formulaire d'évaluation ne vous sera pas représenté. Vous ne vous évaluez qu'au premier dépôt.

L'évaluation que vous faites de votre propre travail est comparée à l'évaluation qu'en fera votre enseignant. Plus ces deux évaluations seront proches, plus vous recevrez un « bonus » sous forme d'un complément de note. En général, cette « note d'évaluation » est donnée sur un barème bien inférieur à celui utilisé pour juger votre travail. Votre note finale sera la somme de la note attribuée à votre travail et du bonus d'évaluation.

Une fois que vous avez remis votre travail, votre enseignant vous évalue en utilisant le même formulaire d'évaluation. Vous pourrez voir plus tard les notes attribuées et les commentaires qu'il vous fera. Les notes données à votre travail forment l'essentiel de votre note finale.

Pour les enseignants

Le formulaire d'évaluation sert à évaluer les travaux remis par les étudiants. Ces notes forment la plus grande part de la note donnée pour l'exercice. L'évaluation, les notes et tout commentaire que vous inscrivez pourront être consultées par l'étudiant qui a remis le travail. Une fois votre tâche d'évaluation achevée, vous pouvez décider de laisser l'étudiant améliorer son travail et vous en proposer une nouvelle version.

Lorsque vous enregistrez une évaluation, vons disposez d'un petit laps de temps pour effectuer des modifications avant que les résultats de l'évaluation ne soient « rendus » à l'étudiant.

Index général de l'aide
Afficher cette aide dans la langue : English