Inti 2006

Guide Pédagogique
(version V2006_6 du 24 décembre 2005)

Mieux comprendre le dispositif INTI

1     Les acteurs INTI 2006. 2

2     Objectifs d’apprentissage. 3

3     Outils et espaces de travail 3

4     Consignes de travail et évaluation. 4

5     Récapitulatif forums de discussions. 8

6     Annonces et agenda. 8

7     Évaluation. 8

8     Thématiques. 9

9     Étapes du travail 10

10  Calendrier des différentes étapes et des congés de chaque institution. 14

11  Réunions tuteurs. 15

12  Rôle des différents intervenants. 15

 

- Thierry Chanier et Jacques Cartier le 24 décembre 2005 -

1          Les acteurs INTI 2006

 

Institutions

Division de la formation (DIFOR)
Rectorat de l'Académie de Besançon

Master FOAD
Université de Franche-Comté

Stagiaires 

13

8

Coordinateurs institutionnels

Jacques Cartier

Thierry Chanier

Tuteurs 

Nathalie Ruyssen, Jacques Ménigoz, Michel Pheulpin

Marie-Laure Betbeder

Le choix du nom Inti :

Suivant la mythologie, Inti, considéré comme le dieu soleil et l'ancêtre de tous les Incas, enseigna à ses enfants l'art de la civilisation et les envoya sur terre pour instruire l'humanité sur ce qu'il leur avait appris.

Chaque jour Inti parcourt le ciel vers l'ouest puis plonge dans la mer pour nager et revenir le lendemain matin à l'est et reprendre sa course céleste. Il est représenté par un disque solaire à face humaine et entouré de rayons lumineux.

Images et informations sont extraites du site : http://grenier2clio.free.fr/inca/


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2          Objectifs d’apprentissage

Ce document emprunte de larges extraits au document pédagogique du projet Learn-Nett (Université de Louvain, Mons-Hainaut, Genève (www.icampus.ucl.ac.be/LN2004/ et http://www.unifr.ch/didactic/IMG/pdf/learnnett_cfwb_vf.pdf).

L’expérience Inti vise à mettre les stagiaires dans une situation d’« Apprendre en collaborant à distance avec d’autres futurs enseignants/formateurs ».

Qu’entend-on par collaborer ?

"Étymologiquement, collaborer (co-labore) signifie travailler ensemble, ce qui implique une notion de buts partagés et une intention explicite d’ajouter de la valeur, de créer quelque chose de nouveau ou de différent par la collaboration, par opposition à l’échange simple d’information ou à la transmission d’instructions" (Kaye, 1992).

Cela suppose deux dimensions importantes : le produit de la collaboration et le processus de collaboration (cf. tableau ci-dessous). Pour tirer parti de l’apprentissage réalisé, les stagiaires sont amenés à réaliser un retour réflexif sur l’ensemble de leur expérience d’apprentissage.

1. Processus de la collaboration à distance

2. Produit de la collaboration à distance

3. Retour réflexif

Collaborer avec d’autres (objectifs collaboratifs)

Utiliser adéquatement les différents outils de collaboration à distance (objectifs communicationnels et techniques)

Analyser ou créer un usage des TICE et le situer dans une typologie d’usage (objectif de formation pédagogique)

Diffuser son travail (objectifs techniques)

Décrire et analyser son expérience d’apprentissage

Les objectifs collaboratifs sont liés à la gestion du travail de groupe (négociation du projet commun, établissement et respect d’un échéancier, répartition des rôles, régulation en cours de tâche), des interactions (assurer une régularité et l’intensité des interactions - argumentation) et du climat social (assurer la convivialité dans les échanges).

Les objectifs communicationnels concernent le respect de certaines règles communicationnelles dans l’usage des outils de communication et l’usage du « bon » média au « bon » moment dans le déroulement du projet de groupe (cf. « Étapes du travail »).

Certaines compétences techniques sont des pré-requis au travail de collaboration à distance (travaux de groupes) et constituent donc les objectifs de la formation technique préalable à la collaboration. La formation technique se poursuivra en cours d’expérience, à l’intérieur des groupes de travail, soit avec l’aide du tuteur, des membres du groupe eux-mêmes voire de l’animateur local.


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3          Outils et espaces de travail

Chaque individu doit disposer de :

- Ordinateur individuel Windows avec traitement de texte, navigateur

- Liaison Internet

- Micro casque

- Un blog individuel

Nous disposons des outils collectifs / plates-formes suivants :

Une plate-forme asynchrone Dokéos avec :

- Les espaces communs suivants :

+        Agenda, Forums, listes utilisateurs (ne pas oublier d'y déposer sa photo et coordonnées), Partage de fichiers, Tests, Documents, etc.

- Un espace par groupe disposant de son propre forum et espace Documents.  L'espace groupe est visible de tous les participants à la formation Inti

2) Une plate-forme audio-synchrone Centra

L'usage du courrier électronique est déconseillé. Le réserver à des contacts confidentiels et/ou urgents. Pour contacter tuteur, coordinateurs, etc. utiliser les forums où chacun doit venir régulièrement lire et répondre aux messages.

4          Consignes de travail et évaluation

Chaque groupe est composé de 4 à 5 personnes, provenant de 2 institutions, encadrées par un(e) tuteur(trice). Les groupes seront composés sur la base des intérêts pour les thèmes de travail et sur des disponibilités exprimées par les stagiaires et les tuteurs.

Étant donné les objectifs d’apprentissage définis précédemment, les différentes productions sont rassemblées dans le tableau ci-après (on remplacera les X par le numéro du groupe ou le patronyme de l'individu suivant les cas).

Nom production

Objet

Auteur(s)

Proc. Remise

Dates limites

GroupesThemes

Composition des groupes et thèmes de travail

Coordinateurs

Dokéos : fichier Excel dans espace Documents commun

3 janvier au matin

ProdGroupe_X

Travail du groupe

Groupe X publie dans son espace "Documents".

Dokéos : dépôt dans répertoire "ProdGroupe_X" du groupe.

Vendredi 24 février
19 h

PubliGroupes

Liens vers travaux de chaque groupe

Coordinateurs publient dans espace "Documents" commun

Dokéos : dépôt dans répertoire "PubliGroupes" de l'espace commun Documents.

lundi 27 février au matin

Vote_Meilleure_Prod

Vote pour élire la meilleure production de groupe

Individuel (tuteurs et stagiaires)

Dokéos : Espace commun Documents fichier "Vote_Meilleure_Prod" puis remise par Partage de fichiers

Vendredi 3 mars
19 h

Reflexif_X

Travail réflexif individuel

Individuel (stagiaire X)

Dokéos : Partage de fichiers

Vendredi 10 mars
19h

AnaGroupe_X

Analyse travail autre groupe

Individuel (stagiaire X)

Dokéos :Partage de fichiers

Vendredi 10 mars
19h

RapTut_GX

Rapport du tuteur sur son groupe X

Individuel (tuteur)

Dokéos :Partage de fichiers

Vendredi 10 mars
19h

Synthese_Cord

Rapport sur le fonctionnement des groupes

Coordinateurs

Dokéos : répertoire "Synthese_Cord" dans espace Documents commun

lundi 20 mars matin

Bilan_Gen

Discussion de bilan entre tous

Stagiaires/Tuteurs

Dokéos : Forums>Bilan_Gen" dans espace commun

Clôture le vendredi 24 mars

Blog

Tenir votre journal de bord

Individuel

Blog : avant la formation chacun crée son blog perso et en publie l'adresse. Chacun publie régulièrement dans son blog (minimum 2 fois par semaine)

Ouvert en décembre, rédigé jusqu'au 10 mars au moins


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4.1         ProdGroupe_X : le travail de groupe

En ce qui concerne la forme, le produit du travail du groupe consiste en un document :

·         Présenté sous forme de pages html (dans leurs versions finales) ;

·         Contenant l’équivalent d’une huitaine de pages en version papier.

Un style clair, une présentation structurée et orthographe vérifiée, lisible pour le public auquel il est destiné.

En ce qui concerne le contenu, le produit du travail du groupe consiste en :

·         Un document qui soit utilisable en l'état

+        Par des enseignants (unité, activités pédagogiques, fiche de consignes, etc.) ;

+        Ou par des concepteurs de formation (scénario d'une formation, mini cahier des charges).

·         Une contextualisation du travail : auteurs, référence aux documents ressources Inti ;

·         Une justification du choix de l’activité menée et du niveau d’enseignement/formation choisi ;

·         Les dimensions à prendre en compte pour l’analyse ou la création d’usages sont :

+        Objectifs et public visés ;

+        Contexte spatio-temporel ;

+        Contenu ;

+        Stratégie pédagogique (centration contenu ou apprenant, activités, modalité de regroupement, méthode...) ;

+        Scénario pédagogique – déroulement ;

+        Utilisation des TICE - quelle intégration dans le scénario pédagogique ;

+        Justification par rapport aux choix pédagogiques ;

+        Ressources utilisées.

·         On introduira également dans ce document une partie sur l'évaluation du produit du travail du groupe, c'est-à-dire : la ressource ou formation étant supposée intégrée à un dispositif de formation réelle, comment évaluer sa pertinence, son efficacité ? Sous quelles contraintes de temps et autres aspects logistiques ? On parle bien ici d'intégration et pas seulement de mesure d'efficacité pédagogique calculée dans un laboratoire.

Aspects techniques de la publication :

Chaque groupe produit la version finale de son travail sous forme d'une archive ZIP, déposée dans son espace documents de groupe dans un répertoire intitulé "ProdGroupe_X" (remplacez X par le numéro du groupe). Ne mettre aucun fichier attaché dans les forums.  Puis un membre du groupe publie un message dans le forum "Général" de l'espace commun (choisir le bon fil), permettant aux coordinateurs institutionnels de récupérer l'archive et de la publier.

Ce sont les coordinateurs qui publieront dans l'espace de publication commun le travail de chaque groupe. En décompressant l'archive que chaque groupe aura préparée, ils devront retrouver tout le site (pages HTML inter reliées) du groupe sans avoir besoin de rien modifier. Le fichier de lancement doit nécessairement s'appeler "index.html". Chaque groupe organise les autres fichiers et les sous répertoires à sa convenance.


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4.2         Vote_Meilleure_Prod

Chacun examine la production de chacun des groupes (en fonction des critères énoncés en 4.1), en discute collectivement dans son groupe puis vote individuellement pour celle qu'il préfère (récupérer le fichier "Vote_Meilleure_Prod" dans l'espace commun Documents, remplissez le sur votre ordinateur, enregistrez-le puis transmettez-le avant la date limite à Thierry Chanier par la procédure Dokeos "Partage de fichiers"). Le résultat du vote sera rapidement publié dans Dokéos. Chaque stagiaire justifiera son vote lors de l'écriture du document "AnaGroupe_X".


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4.3         Reflexif_X : le travail réflexif individuel

En ce qui concerne la forme :

·         Un document au format .doc, .rtf, transmis par la procédure Dokéos "Partage de Fichiers" avec envoi à Thierry Chanier avant la date limite ;

·         Équivalant de 2 à 3 pages en version papier ;

·         En style clair, une présentation structurée et orthographe vérifiée.

En ce qui concerne le contenu, chaque stagiaire réalise un rapport de réflexion comportant les éléments suivants :

·         Description de sa propre expérience :

+        Identification et description d’un ou plusieurs moments clés de son expérience d’apprentissage tant en ce qui concerne le produit que le processus de collaboration ;

+        Mise en évidence d’une évolution dans ses propres représentations ;

·         Analyse de son expérience :

+        Repérage des activités mises en œuvre, identification des conditions favorables / défavorables au travail collaboratif ;

+        Mise en relation de ces conditions avec des caractéristiques du dispositif de formation.

·         Perspectives :

+        Suggérer des modifications du dispositif de formation Inti à la lumière de l’expérience vécue ;

+        Proposer l’utilisation de cette expérience dans un contexte différent.

Pour alimenter ce rapport, le stagiaire a plusieurs sources à sa disposition :

·         Son carnet de bord : le stagiaire le remplit régulièrement (au moins une fois par étape de travail) ;

·         L'évaluation par le groupe : le tuteur organise un échange dans le groupe en fin d’expérience ;

·         Des références théoriques. (sur le site, en local, proposées par les tuteurs)


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4.4         AnaGroupe_X : L’analyse critique du travail d’un autre groupe

En ce qui concerne la forme :

·         Un document au format .doc, rtf, transmis par la procédure Dokéos "Partage de Fichiers" avec envoi à Thierry Chanier avant la date limite ;

·         Équivalant d’une page en version papier ;

·         Un style clair, une présentation structurée et orthographe vérifiée.

En ce qui concerne le contenu :

·         L’évaluation du produit du travail d’un autre groupe.


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4.5         Blog personnel

Nous vous conseillons de tenir en permanence votre journal de bord dans votre blog. En publiant au minimum 2 billets par semaine, vous vous constituerez ainsi une mémoire de votre formation et adopterez en permanence une attitude réflexive.

Vous pouvez noter vos horaires, le temps passé, les réflexions sur l'activité menée en groupe. Pensez à compter le temps passé sur votre travail individuel ou collectif dans la formation Inti (y compris, lectures, recherches individuelles, temps de connexion, etc.) et totalisez ce temps passé pour l'indiquer dans votre rapport individuel final.

Ce blog vous servira à rédiger vos deux rapports individuels "Reflexif_X" et "AnaGroupe_X". Il sera lu par les coordinateurs et leur permettra, entre autres, d'établir le bilan de participation et d'analyse (Synthese_Cord). Le contenu du blog ne sera pas pris en compte dans l'évaluation (la notation) du travail individuel.

N'oubliez pas de publier rapidement l'adresse de votre blog dans le forum réservé. Votre blog doit être ouvert au minimum aux deux coordinateurs (voir leurs adresses dans ce même forum). Vous pouvez choisir à votre convenance de ne pas l'ouvrir plus ou, au contraire, de l'ouvrir à tout ou partie des participants Inti, voire de l'Internet.


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4.6         RapTut_GX : rapport du tuteur sur son groupe

Le tuteur rédige un rapport sur son groupe. Il y indiquera :

·         Un rapport du fonctionnement du groupe dans son ensemble ;

·         Un rapport du fonctionnement de chaque individu (facultatif) ;

·         Une analyse personnelle de son rôle de tuteur ;

·         Un bilan rapide sur les facteurs ayant contribué ou fait obstacle au travail collaboratif.

Le rapport est composé dans un fichier Word (1 à 2 pages), remis par la procédure de Dokéos "Partage de Fichiers" avec envoi à Thierry Chanier avant la date limite.


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4.7         Synthese_Cord : Rapport sur le fonctionnement des groupes

Après avoir examiné les travaux individuels et les rapports des tuteurs, les coordinateurs institutionnels publient un rapport sur le fonctionnement de chaque groupe (pas de mention individuelle). Ce rapport sera visible de tous. (stagiaires et tuteurs)


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4.8         Bilan_Gen : Bilan sur expérience des tuteurs

Après avoir pris connaissance du rapport précédent sur le fonctionnement des groupes, chacun discute de façon informelle dans un forum dédié. L'apport de chacun est nourri à la fois par les documents rédigés individuellement (carnet de bord pour stagiaires et rapport pour les tuteurs) et par les réactions aux messages des participants à ce forum.


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5          Récapitulatif forums de discussions

Nom forum

Fil de discussion

Objet

Dates limites

Espace commun

Général

Un fil par sujet de discussion

Chacun peut venir y ouvrir un fil de discussion sur un sujet non traité par ailleurs. Tout le monde (stagiaires, tuteurs de tous les groupes et coordinateurs) peuvent y intervenir.

Sert aussi de lieu de discussion directe avec les coordinateurs, de transmission de consignes. Les consignes importantes seront répétées dans l'outil "Annonces".

En permanence

Se présenter

Se présenter

présentation individuelle

En décembre 2005

Dispo Centra

Indiquer ses disponibilités régulières pour séances Centra. Sert de base à la constitution des groupes.

En décembre 2005

Adresses Blogs

 

Pour que chacun y dépose l'adresse de son blog (ce qui n'impose pas l'ouverture du blog à tous, voir partie spécifique).

Pour y discuter de points concernant les blogs.

Surtout en décembre

Bilan_Gen

 

Bilan collectif à l'étape 8

Du 20 au 24 mars

Espace du groupe

Forum

 

Chaque groupe dispose d'un forum dans lequel il ouvre tous les fils de discussions nécessaires à son travail

Ouverture le 3 janvier, clôture le 24 mars

6          Annonces et agenda

Les coordinateurs publieront régulièrement (au moins une fois par semaine) des annonces dans l'outil "Annonces" de Dokéos destinées à tout ou partie des participants de Inti. Certaines annonces pourront être dupliquées par courrier électronique.

Certains sujets généraux nécessitant plus amples discussions pourront aussi être abordés dans le forum Dokéos général de l'espace commun.

L'agenda de Dokéos sert à rappeler les dates d'échéances des tâches collectives propres à chaque groupe ou pour tous les groupes. Il est tenu par les coordinateurs et chaque tuteur de groupe.

7          Évaluation

Les coordinateurs institutionnels évaluent le travail des stagiaires de leur institution. Pour réaliser cette évaluation, ils ont à leur disposition :

·         l’évaluation du processus de collaboration des groupes réalisée par les tuteurs ;

·         Les consignes telles que précisées ci-dessus dont ils vérifieront le respect : chaque coordinateur choisit de pondérer et de préciser ces consignes en fonction des objectifs internes à l'institution.


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8          Thématiques

Groupe 1
Tuteur
Jacques Ménigoz

Classe virtuelle pour enfants malades
Au niveau d'une académie avec un lycée d'appui. Il s'agit de mettre en place une classe virtuelle couvrant tout le niveau seconde (par exemple) pour enfants handicapés.

Imaginer le dispositif (élaborer un cahier des charges réduit), réaliser un petit module de formation sur une discipline de votre choix.

Groupe 2
Tuteur
Michel Pheulpin

Mise en place d'une liaison école élémentaire-classe de sixième en maths
Extrait du programme de sixième :
La compréhension et l’appropriation des connaissances mathématiques reposent sur l’activité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. Pour cela, et lorsque c’est possible, sont choisies des situations créant un problème dont la solution fait intervenir des "outils", c’est-à-dire des techniques ou des notions déjà acquises, afin d’aboutir à la découverte ou à l’assimilation de notions nouvelles. Lorsque celles-ci sont bien maîtrisées, elles fournissent à leur tour de nouveaux "outils", qui permettent un cheminement vers une connaissance meilleure ou différente.

Ainsi, les connaissances peuvent prendre du sens pour l’élève à partir des questions qu’il se pose et des problèmes qu’il résout. Les situations choisies doivent :
- prendre en compte les objectifs visés et une analyse préalable des savoirs en jeu, ainsi que les acquis et les conceptions initiales des élèves ;
- permettre un démarrage possible pour tous les élèves, donc ne reposer que sur des consignes simples et n’exiger, au départ, que des connaissances solidement acquises par tous ;
- créer rapidement un problème assez riche pour provoquer des conjectures ;
- rendre possible la mise en jeu, puis la formulation des notions ou des procédures dont l’apprentissage est visé ;
- fournir aux élèves, aussi souvent que possible, des occasions de contrôle de leurs résultats, tout en favorisant un nouvel enrichissement ; on y parvient, par exemple, en prévoyant divers cheminements qui permettent de fructueuses comparaisons.

Si la résolution de problèmes permet de déboucher sur l’établissement de connaissances nouvelles, elle est également un moyen privilégié d’en élargir le sens et d’en assurer la maîtrise. Pour cela, les situations plus ouvertes, dans lesquelles les élèves doivent solliciter en autonomie les connaissances acquises, jouent un rôle important. Leur traitement nécessite initiative et imagination et peut être réalisé en faisant appel à différentes stratégies qui doivent être explicitées et confrontées, sans nécessairement que soit privilégiée l’une d’entre elles.

Groupe 3
Tuteur
Nathalie Ruyssen

e-jumelage (twinning) entre Afrique du nord et France
Imaginer un programme de formation à distance mettant en jumelage deux classes de collège, une en France, une en Afrique du nord sur un thème précis (par exemple celui de la lecture). Concevoir le dispositif et la suite d'activités à faire pour ce jumelage. Comment pourriez-vous faire soutenir votre projet par des institutions n'appartenant pas à l'éducation nationale.

Groupe 4
Tuteur
Marie-Laure Betbeder

idem groupe 3

Le référentiel national du C2i ® niveau 2 “enseignant” : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENT0402675C.htm

9          Étapes du travail

Quand ?

Étapes

Quels outils ?

Du 5 décembre au 23 décembre 2005

Phase préliminaire : les dispos et les découvertes des espaces techno.

Pour tous :

- Découverte de la plate-forme asynchrone Dokéos, présentation personnelle, indication de ses plages horaires (avant le 11 décembre).
- connexion et réglages audio dans Centra
- publication de l'adresse de son blog

Pour tuteurs et coordinateurs :

Composition des groupes et publications de leur composition : les choix des groupes et thèmes de travaux se feront en priorité à partir des plages de disponibilités ;

Groupes et thèmes seront publiés au plus tard le 3 janvier au matin dans l'espace commun Documents.

Centra :
- Connexion
- Réglages audio

Dokéos :
- Forum « Se présenter », fil présentation dans espace commun
- Forum « Se présenter », fil "Dispos pour séances Centra" dans espace commun
- Forum "Adresse blogs" dans espace commun
- Documents, fichier Excel avec composition groupes et sujets dans espace commun

Congés de l’université du 17 décembre 2005 au 3 janvier 2006 au matin

Du 3 janvier au 13 janvier

Semaines S1, S2

Séance Centra1

Étape 1 : prise de connaissance du groupe et définition du projet de groupe.

Votre groupe est à présent créé. Vous avez maintenant accès dans Dokéos à votre groupe (un forum et un espace documents correspondants). Nous vous suggérons les démarches suivantes pour définir avec précision ce que vous ferez ensemble :

Pour mieux connaître les membres de votre groupe, retournez lire leurs pages de présentation ;

Informez-vous sur le thème que vous avez choisi de manière à mieux le cerner ;

Discutez ensemble et avec votre tuteur pour affiner la définition de votre projet : le résultat auquel vous voulez arriver, les étapes du travail, et la répartition des tâches entre chaque membre du groupe ;

Lors de la définition de votre projet, gardez bien à l’esprit les critères d’évaluation de votre travail ;

Nous vous suggérons d’organiser votre séance Centra pour vous présenter et débattre du thème ;

N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement.

Blog

Centra

Dokéos :
- Forum du groupe 
- Dépôts dans espace Documents de votre groupe

Du 16 au 27 janvier

Semaines S3, S4

Séance Centra2

Étape 2 : Préparation individuelle du produit de groupe

Vous êtes maintenant d’accord sur ce que vous allez faire. Assurez-vous que les tâches nécessaires à la réalisation du projet ont bien été dégagées et attribuées clairement.

Voilà quelques conseils pour cette étape de réalisation :

Gardez à l’esprit les critères d’évaluation ;

Utilisez votre blog, il peut vous aider à réfléchir ;

Utilisez au maximum les outils de travail (forums, …) mis à votre disposition sur le campus pour communiquer dans votre groupe et avec le tuteur ;

Étoffez l’espace de documents de votre groupe en y affichant des documents que vous jugez intéressants pour la collectivité, vos premières rédactions ou proposez des liens intéressants dans le forum de votre groupe ;

Enfin, n’oubliez pas votre tuteur, il est là pour vous aider !

Utilisez la séance séances Centra2 pour vous coordonner dans votre travail, montrer et parler de ce que vous avez fait.

N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement.

Blog

Centra

Dokéos

Forum du groupe ;

- Dépôts dans espace Documents de votre groupe

Du 30 janvier au 10 février

Semaines S5, S6

Séance Centra3

Étape 3 : Montage et finalisation du produit de groupe.

Il est temps maintenant de penser à assembler le travail de chacun, à relire et corriger le produit collectif :

Convenez d'une date limite pour que chacun dépose son travail dans l’espace documents de votre groupe ;

Quelqu'un devra faire le montage de l'ensemble avant une date fixée ;

Le groupe ou chacun ira relire et corriger le travail commun ;

Utilisez la séance Centra3 pour discuter de ce qui doit être modifié après examen du premier montage. Désignez quelqu'un pour publier ;

N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement.

Blog

Centra

Dokéos :
- Forum du groupe
- Dépôts dans espace Documents de votre groupe

Du 13 au 24 février

Semaines S7, S8

Étape 4 : vacances et publication du travail collectif

Décidez collectivement quelle semaine de vacances votre groupe s'accordera. L'autre semaine servira à terminer le montage final et à le publier.

Une personne de votre groupe déposera le produit du groupe (fichiers HTML rassemblés dans une archive ZIP) dans le répertoire prévu à cet effet dans votre espace documents de groupe (voir le détail en section 4.1) avant le vendredi 24 février à 19h.

Les coordinateurs publieront vos produits au plus tard au matin du 27 février.

N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement.

Blog

Dokéos :
- Dépôt Production du groupe dans répertoire "ProdGroupe_X" de l'espace Documents de votre groupe

Du 27 février au 3 mars

Semaine S9

Séance Centra4 (cette semaine ou la suivante)

Étape 5 : Examen des produits des autres groupes et vote

Chacun examine le travail des autres groupes et l’évalue à partir des critères énoncés en section 4.1

Une discussion peut débuter sur ce sujet dans le forum du groupe.

La dernière séance Centra sert à échanger sur les avis de chacun sur les travaux des autres groupes et peut aussi servir à ébaucher un premier bilan du travail collaboratif.

Chacun vote avant le 3 mars 19h dans Dokéos pour le meilleur groupe (vous n’êtes pas obligé de voter pour le vôtre, n’oubliez pas que vous aurez à justifier ce choix !). Le résultat du vote sera publié avant le lundi 6 mars au matin.

N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement.

Blog

Centra

Dokéos :
-Vote "Meilleur_prod" avec outil "Test" dans espace commun
- Travaux groupes publiés dans espace Documents commun
- Forum de votre groupe
- Résultats du vote publiés dans espace Documents commun

Du 6 au 10 mars 2006

Semaine S10

Cent4 (cette semaine ou la précédente)

Étape 6 : Rendu des travaux perso et des rapports des tuteurs

Chaque stagiaire doit déposer avant le vendredi 10 mars 19h en une fois (plusieurs fichiers peuvent être déposés par la même procédure ; cette procédure est strictement personnelle) ses 3 productions individuelles :

- Reflexif_X : Travail réflexif individuel (relisez votre blog pour ce faire)
- AnaGroupe_X : Analyse travail autre groupe
Remplacez à chaque fois X par votre nom.

Si vous n'avez pas fait de séance Centra la semaine passée, alors profitez en pour échanger sur votre premier bilan du travail collaboratif. Cette séance alimentera alors votre réflexion avant de rédiger vos documents personnels

Continuez à écrire vos réflexions dans votre blog.  Elles serviront à la rédaction du bilan par les coordinateurs.

Chaque tuteur transmet avant la même date limite et par la même procédure que les stagiaires son avis sur le processus de travail de son groupe :

"RapTut_GX" (Remplacez X par le numéro du groupe).

Blog

Centra

Dokéos

"Partage de fichiers" (envoi à T. Chanier) outil dans espace commun

Du 13 au 17 mars

Semaine 11

 

Étape 7 : Correction et publication synthèse

Les coordinateurs institutionnels :

Évaluent à partir des rapports des tuteurs et des travaux individuels, le travail et la contribution au groupe de chaque stagiaire. Les évaluations sont propres à chaque institution et ne seront pas publiées dans Inti.

Rédigent un rapport général (Synthese_Cord) sur le fonctionnement des groupes (à partir de celui des tuteurs et du contenu de vos blogs). Ils le publient dans l'espace Documents général avant le lundi 20 mars au matin.

Blog

Dokéos

Espace Documents commun

Du 20 au 24 mars

Semaine 12


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Étape 8 : Bilan collectif

Chacun (stagiaire, tuteur, coordinateur) :

Lit le rapport sur le fonctionnement des groupes, relit son carnet de bord et les notes prises après la dernière séance Centra

Publie un ou plusieurs messages de bilan sur cette expérience de formation dans le forum réservé à cet effet. Il est conseillé à chacun de publier un premier message au plus tôt, puis de venir lire celui des autres et d’engager alors la conversation.

En espérant que chacun aura trouvé cette expérience profitable…

Dokéos

Forum "Bilan_Gen"dans espace commun


10     Calendrier des différentes étapes et des congés de chaque institution

Semaines

Dates

Réunions
Centra

Contenus

Outils

S49

5-9/12

 

Phase préliminaire

Dokéos forum

S50

12-16/12

S51

19-23/12

Étape 1 : prise de connaissance du groupe et définition du projet de groupe

S1

3-6/1

Centra1

Briser la glace, première définition projet

Dokéos
Centra
Blog

S2

9/1-13/1

Définition projet et répartition

Étape 2 : Préparation individuelle du produit de groupe

S3

16/1-20/1

Centra2

Construire

Dokéos
Centra
Blog

S4

23-27/1

Étape 3 : Montage et finalisation du produit de groupe

S5

30/1-3/2

Centra3

Finaliser

Dokéos
Centra
Blog

S6

6/2-10/2

Étape 4 : vacances et publication du travail collectif

S7

13/2-17/2

 

Une semaine de vacances à choisir par groupe
Publication production collective avant le vendredi 24 février 19h

Dokéos
Centra
Blog

S8

20/2-24/2

Étape 5 : Examen des produits des autres groupes et vote

S9

27/2-3/3

Centra4

Regarder, discuter travaux des autres, vote avant 3 mars 19h

Vote Dokéos
Centra

Blog

Étape 6 : Rendu des travaux perso et des rapports des tuteurs

S10

6/3-10/3

ou Centra4

Vendredi 10 mars 19 h : Rendu travaux personnels et bilan tuteurs

Centra

Dokéos A rendre perso
Blog

Étape 7 : Correction et publication synthèse

S11

13-17/3

 

Coordinateurs corrigent et synthétisent

Dokéos

Étape 8: Bilan collectif

S12

20/3-24/3

 

Bilan

Dokéos

Notation :

- Stagiaires master Foad : coefficient 4

- Stagiaires Difor, Fodad, Inspection Académique, …  : attestation de suivi de formation


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11     Réunions tuteurs

·         Semaine du 7 novembre au 11 novembre 2005 (S45)

·         Semaine du 12 au 16 décembre 2005 (S50)

·         Semaine du 30 janvier au 3 février (S5)

·         Semaine du 20 au 24 mars (S12)


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12     Rôle des différents intervenants

12.1     Rôles du coordinateur institutionnel

L’animateur local accompagne les stagiaires de son université. Il interagit avec ceux-ci essentiellement en « face-à-face » mais peut également être amené à utiliser le courrier électronique.

Il assure une formation pédagogique préalable à l’expérience (représentations, concepts liés à la collaboration, à l’usage des TIC en éducation…).

Il assure, si besoin est, une formation technique pour les stagiaires et apporte un soutien technique permanent durant l’expérience (accès aux machines, prise en mains des logiciels, pannes...).

Il assure avec le professeur responsable du cours une bonne coordination avec les objectifs et les stratégies de celui-ci.

Il fournit au plus tôt à la coordination toutes les informations utiles sur le contexte d’apprentissage et le profil des stagiaires.

Il collabore avec les tuteurs pour assurer un accompagnement effectif des stagiaires.

Il assure une régulation de l’expérience au niveau local en organisant régulièrement des mises au point sur l’avancement du travail des stagiaires. Il organise à la fin de l’expérience une réunion d’évaluation au niveau local avec le professeur et les stagiaires de son université.


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12.2     Rôles du tuteur à distance

Dans Inti le tuteur est la personne qui interagit directement avec les stagiaires et les soutient dans leur apprentissage. Son rôle est pédagogique, il est davantage centré sur le processus que sur la production de contenu. Selon les groupes, ses interventions peuvent varier. Son rôle évolue également en cours de projet d’une intervention plus proactive au début vers une intervention plus réactive.

Rôles et fonctions

Interventions/conduites     

Prise de connaissance

Solliciter la présentation des personnes

Informer et négocier le rôle du tuteur au sein du groupe

Permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe

Organisation du groupe

Présenter les exigences du projet (objectifs, les étapes, les échéances)

Présenter les différents rôles à jouer au sein du groupe

Support technologique

Répondre aux demandes d’aide technique ponctuelles

Renvoyer aux animateurs locaux le cas échéant

Référent théorique

Fournir des références bibliographiques

Renvoyer à des personnes ressources

Appui méthodologique

Apporter un appui méthodologique

Aider à la négociation d’une méthodologie

Soutien socio-affectif

Réguler les interactions,

Prévenir et résoudre les conflits

Soutien motivationnel

Encourager, conforter ou rassurer

Montrer son intérêt pour le travail (en commentant les travaux déposés, en envoyant des messages réguliers)

Suivi

Stimuler l’assiduité et le suivi régulier des activités

Limiter le décrochage de plusieurs manières : courriel personnel au stagiaire, contact avec l’animateur local

Organisation du travail

Rappeler les échéances, signaler ce qui reste à faire par rapport à ce qui est attendu.

Susciter des moments de synthèse

Réorienter et recadrer

Communication

Stimuler les interactions

Modérer les discussions (en cas de problème, essayer d'en faire prendre conscience au groupe en le pointant et essayant de faire trouver une solution au groupe)

Encourager et organiser les discussions

Animer les débats en gardant une certaine distance (pour ne pas peser sur les échanges)

Inciter les participants à clarifier leur propos (ex. : « que voulais-tu dire », « va-t-on vers... », « si je comprends bien… »)

Centrer les débats sur les objectifs et la tâche

Collaboration

Guider, faire des suggestions si le groupe n'avance pas (ne serait-ce qu’en posant des questions sur le processus, sur des pistes à suivre, sur le but que le groupe poursuit, sur l'organisation en vue de la production)

Inviter le groupe à définir et vivre un processus de « co-construction » du produit sur base de discussions et confrontation/consensus

Autorégulation et méta cognition

Déclencher et aider la réflexion sur soi et son propre apprentissage

Évaluation

Envoyer des retours formatifs aux participants

Participer à l’évaluation finale du projet avec l'enseignant


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Thierry Chanier et Jacques Cartier
le 24 décembre 2005.