Guide Pédagogique
(version V2006_6 du 24
décembre 2005)
Mieux comprendre le dispositif INTI
3 Outils et
espaces de travail
4 Consignes
de travail et évaluation
5 Récapitulatif
forums de discussions
10 Calendrier des différentes étapes et
des congés de chaque institution
- Thierry Chanier et Jacques Cartier le 24 décembre 2005 -
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Institutions |
Division de la formation (DIFOR) |
Master FOAD |
Stagiaires |
13 |
8 |
Coordinateurs institutionnels |
Jacques Cartier |
Thierry
Chanier |
Tuteurs |
Nathalie Ruyssen, Jacques Ménigoz,
Michel Pheulpin |
Marie-Laure Betbeder |
Le choix du nom Inti :
Suivant la mythologie, Inti, considéré comme le dieu soleil et l'ancêtre de tous les Incas, enseigna à ses enfants l'art de la civilisation et les envoya sur terre pour instruire l'humanité sur ce qu'il leur avait appris.
Chaque jour Inti parcourt le ciel vers l'ouest puis plonge dans la mer pour nager et revenir le lendemain matin à l'est et reprendre sa course céleste. Il est représenté par un disque solaire à face humaine et entouré de rayons lumineux.
Images et informations sont extraites du site : http://grenier2clio.free.fr/inca/
Ce document emprunte de larges extraits au document pédagogique du projet Learn-Nett (Université de Louvain, Mons-Hainaut, Genève (www.icampus.ucl.ac.be/LN2004/ et http://www.unifr.ch/didactic/IMG/pdf/learnnett_cfwb_vf.pdf).
L’expérience Inti vise à mettre les stagiaires dans une situation d’« Apprendre en collaborant à distance avec d’autres futurs enseignants/formateurs ».
Qu’entend-on par collaborer ?
"Étymologiquement,
collaborer (co-labore) signifie travailler ensemble, ce qui implique une notion
de buts partagés et une intention explicite d’ajouter de la valeur, de créer
quelque chose de nouveau ou de différent par la collaboration, par opposition à
l’échange simple d’information ou à la transmission d’instructions" (Kaye,
1992).
Cela suppose deux dimensions importantes : le produit de la collaboration et le processus de collaboration (cf. tableau ci-dessous). Pour tirer parti de l’apprentissage réalisé, les stagiaires sont amenés à réaliser un retour réflexif sur l’ensemble de leur expérience d’apprentissage.
1. Processus de la collaboration à distance |
2. Produit de la collaboration à distance |
3. Retour réflexif |
Collaborer avec d’autres (objectifs collaboratifs) Utiliser
adéquatement les différents outils de collaboration à distance (objectifs
communicationnels et techniques) |
Analyser ou créer un usage des TICE et le situer dans une typologie d’usage (objectif de formation pédagogique) Diffuser son
travail (objectifs techniques) |
Décrire et
analyser son expérience d’apprentissage |
Les objectifs collaboratifs sont liés à la gestion du travail de groupe (négociation du projet commun, établissement et respect d’un échéancier, répartition des rôles, régulation en cours de tâche), des interactions (assurer une régularité et l’intensité des interactions - argumentation) et du climat social (assurer la convivialité dans les échanges).
Les objectifs communicationnels concernent le respect de certaines règles communicationnelles dans l’usage des outils de communication et l’usage du « bon » média au « bon » moment dans le déroulement du projet de groupe (cf. « Étapes du travail »).
Certaines compétences techniques sont des pré-requis au travail de collaboration à distance (travaux de groupes) et constituent donc les objectifs de la formation technique préalable à la collaboration. La formation technique se poursuivra en cours d’expérience, à l’intérieur des groupes de travail, soit avec l’aide du tuteur, des membres du groupe eux-mêmes voire de l’animateur local.
Chaque individu doit disposer de :
- Ordinateur individuel Windows avec traitement de texte, navigateur
- Liaison Internet
- Micro casque
- Un blog individuel
Nous disposons des outils collectifs / plates-formes suivants :
Une plate-forme asynchrone Dokéos avec :
- Les espaces communs suivants :
+ Agenda, Forums, listes utilisateurs (ne pas oublier d'y déposer sa photo et coordonnées), Partage de fichiers, Tests, Documents, etc.
- Un espace par groupe disposant de son propre forum et espace Documents. L'espace groupe est visible de tous les participants à la formation Inti
2) Une plate-forme audio-synchrone Centra
L'usage du courrier électronique est déconseillé. Le réserver à des contacts confidentiels et/ou urgents. Pour contacter tuteur, coordinateurs, etc. utiliser les forums où chacun doit venir régulièrement lire et répondre aux messages.
Chaque groupe est composé de 4 à 5 personnes, provenant de 2 institutions, encadrées par un(e) tuteur(trice). Les groupes seront composés sur la base des intérêts pour les thèmes de travail et sur des disponibilités exprimées par les stagiaires et les tuteurs.
Étant donné les objectifs d’apprentissage définis précédemment, les différentes productions sont rassemblées dans le tableau ci-après (on remplacera les X par le numéro du groupe ou le patronyme de l'individu suivant les cas).
Nom production |
Objet |
Auteur(s) |
Proc. Remise |
Dates limites |
GroupesThemes |
Composition des groupes et thèmes de travail |
Coordinateurs |
Dokéos : fichier Excel dans espace Documents commun |
3 janvier au matin |
Travail du groupe |
Groupe X publie dans son espace "Documents". |
Dokéos : dépôt dans répertoire "ProdGroupe_X" du groupe. |
Vendredi 24 février |
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PubliGroupes |
Liens vers travaux de chaque groupe |
Coordinateurs publient dans espace "Documents" commun |
Dokéos : dépôt dans répertoire "PubliGroupes" de l'espace commun Documents. |
lundi 27 février au matin |
Vote_Meilleure_Prod |
Vote pour élire la meilleure production de groupe |
Individuel (tuteurs et stagiaires) |
Dokéos : Espace commun Documents fichier "Vote_Meilleure_Prod" puis remise par Partage de fichiers |
Vendredi 3 mars |
Travail réflexif individuel |
Individuel (stagiaire X) |
Dokéos : Partage de fichiers |
Vendredi 10 mars |
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Analyse travail autre groupe |
Individuel (stagiaire X) |
Dokéos :Partage de fichiers |
Vendredi 10 mars |
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Rapport du tuteur sur son groupe X |
Individuel (tuteur) |
Dokéos :Partage de fichiers |
Vendredi 10 mars |
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Rapport sur le fonctionnement des groupes |
Coordinateurs |
Dokéos : répertoire "Synthese_Cord" dans espace Documents commun |
lundi 20 mars matin |
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Discussion de bilan entre tous |
Stagiaires/Tuteurs |
Dokéos : Forums>Bilan_Gen" dans espace commun |
Clôture le vendredi 24 mars |
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Blog |
Tenir votre journal de bord |
Individuel |
Blog : avant la formation chacun crée son blog perso et en publie l'adresse. Chacun publie régulièrement dans son blog (minimum 2 fois par semaine) |
Ouvert en décembre, rédigé jusqu'au 10 mars au moins |
En ce qui concerne la forme, le produit du travail du groupe consiste en un document :
· Présenté sous forme de pages html (dans leurs versions finales) ;
· Contenant l’équivalent d’une huitaine de pages en version papier.
Un style clair, une présentation structurée et orthographe vérifiée, lisible pour le public auquel il est destiné.
En ce qui concerne le contenu, le produit du travail du groupe consiste en :
· Un document qui soit utilisable en l'état
+ Par des enseignants (unité, activités pédagogiques, fiche de consignes, etc.) ;
+ Ou par des concepteurs de formation (scénario d'une formation, mini cahier des charges).
· Une contextualisation du travail : auteurs, référence aux documents ressources Inti ;
· Une justification du choix de l’activité menée et du niveau d’enseignement/formation choisi ;
· Les dimensions à prendre en compte pour l’analyse ou la création d’usages sont :
+ Objectifs et public visés ;
+ Contexte spatio-temporel ;
+ Contenu ;
+ Stratégie pédagogique (centration contenu ou apprenant, activités, modalité de regroupement, méthode...) ;
+ Scénario pédagogique – déroulement ;
+ Utilisation des TICE - quelle intégration dans le scénario pédagogique ;
+ Justification par rapport aux choix pédagogiques ;
+ Ressources utilisées.
· On introduira également dans ce document une partie sur l'évaluation du produit du travail du groupe, c'est-à-dire : la ressource ou formation étant supposée intégrée à un dispositif de formation réelle, comment évaluer sa pertinence, son efficacité ? Sous quelles contraintes de temps et autres aspects logistiques ? On parle bien ici d'intégration et pas seulement de mesure d'efficacité pédagogique calculée dans un laboratoire.
Aspects techniques de la publication :
Chaque groupe produit la version finale de son travail sous forme d'une archive ZIP, déposée dans son espace documents de groupe dans un répertoire intitulé "ProdGroupe_X" (remplacez X par le numéro du groupe). Ne mettre aucun fichier attaché dans les forums. Puis un membre du groupe publie un message dans le forum "Général" de l'espace commun (choisir le bon fil), permettant aux coordinateurs institutionnels de récupérer l'archive et de la publier.
Ce sont les coordinateurs qui publieront dans l'espace de publication commun le travail de chaque groupe. En décompressant l'archive que chaque groupe aura préparée, ils devront retrouver tout le site (pages HTML inter reliées) du groupe sans avoir besoin de rien modifier. Le fichier de lancement doit nécessairement s'appeler "index.html". Chaque groupe organise les autres fichiers et les sous répertoires à sa convenance.
Chacun examine la production de chacun des groupes (en fonction des critères énoncés en 4.1), en discute collectivement dans son groupe puis vote individuellement pour celle qu'il préfère (récupérer le fichier "Vote_Meilleure_Prod" dans l'espace commun Documents, remplissez le sur votre ordinateur, enregistrez-le puis transmettez-le avant la date limite à Thierry Chanier par la procédure Dokeos "Partage de fichiers"). Le résultat du vote sera rapidement publié dans Dokéos. Chaque stagiaire justifiera son vote lors de l'écriture du document "AnaGroupe_X".
En ce qui concerne la forme :
· Un document au format .doc, .rtf, transmis par la procédure Dokéos "Partage de Fichiers" avec envoi à Thierry Chanier avant la date limite ;
· Équivalant de 2 à 3 pages en version papier ;
· En style clair, une présentation structurée et orthographe vérifiée.
En ce qui concerne le contenu, chaque stagiaire réalise un rapport de réflexion comportant les éléments suivants :
· Description de sa propre expérience :
+ Identification et description d’un ou plusieurs moments clés de son expérience d’apprentissage tant en ce qui concerne le produit que le processus de collaboration ;
+ Mise en évidence d’une évolution dans ses propres représentations ;
· Analyse de son expérience :
+ Repérage des activités mises en œuvre, identification des conditions favorables / défavorables au travail collaboratif ;
+ Mise en relation de ces conditions avec des caractéristiques du dispositif de formation.
· Perspectives :
+ Suggérer des modifications du dispositif de formation Inti à la lumière de l’expérience vécue ;
+ Proposer l’utilisation de cette expérience dans un contexte différent.
Pour alimenter ce rapport, le stagiaire a plusieurs sources à sa disposition :
· Son carnet de bord : le stagiaire le remplit régulièrement (au moins une fois par étape de travail) ;
· L'évaluation par le groupe : le tuteur organise un échange dans le groupe en fin d’expérience ;
· Des références théoriques. (sur le site, en local, proposées par les tuteurs)
En ce qui concerne la forme :
· Un document au format .doc, rtf, transmis par la procédure Dokéos "Partage de Fichiers" avec envoi à Thierry Chanier avant la date limite ;
· Équivalant d’une page en version papier ;
· Un style clair, une présentation structurée et orthographe vérifiée.
En ce qui concerne le contenu :
· L’évaluation du produit du travail d’un autre groupe.
Nous vous conseillons de tenir en permanence votre journal de bord dans votre blog. En publiant au minimum 2 billets par semaine, vous vous constituerez ainsi une mémoire de votre formation et adopterez en permanence une attitude réflexive.
Vous pouvez noter vos horaires, le temps passé, les réflexions sur l'activité menée en groupe. Pensez à compter le temps passé sur votre travail individuel ou collectif dans la formation Inti (y compris, lectures, recherches individuelles, temps de connexion, etc.) et totalisez ce temps passé pour l'indiquer dans votre rapport individuel final.
Ce blog vous servira à rédiger vos deux rapports individuels "Reflexif_X" et "AnaGroupe_X". Il sera lu par les coordinateurs et leur permettra, entre autres, d'établir le bilan de participation et d'analyse (Synthese_Cord). Le contenu du blog ne sera pas pris en compte dans l'évaluation (la notation) du travail individuel.
N'oubliez pas de publier rapidement l'adresse de votre blog dans le forum réservé. Votre blog doit être ouvert au minimum aux deux coordinateurs (voir leurs adresses dans ce même forum). Vous pouvez choisir à votre convenance de ne pas l'ouvrir plus ou, au contraire, de l'ouvrir à tout ou partie des participants Inti, voire de l'Internet.
Le tuteur rédige un rapport sur son groupe. Il y indiquera :
· Un rapport du fonctionnement du groupe dans son ensemble ;
· Un rapport du fonctionnement de chaque individu (facultatif) ;
· Une analyse personnelle de son rôle de tuteur ;
· Un bilan rapide sur les facteurs ayant contribué ou fait obstacle au travail collaboratif.
Le rapport est composé dans un fichier Word (1 à 2 pages), remis par la procédure de Dokéos "Partage de Fichiers" avec envoi à Thierry Chanier avant la date limite.
Après avoir examiné les travaux individuels et les rapports des tuteurs, les coordinateurs institutionnels publient un rapport sur le fonctionnement de chaque groupe (pas de mention individuelle). Ce rapport sera visible de tous. (stagiaires et tuteurs)
Après avoir pris connaissance du rapport précédent sur le fonctionnement des groupes, chacun discute de façon informelle dans un forum dédié. L'apport de chacun est nourri à la fois par les documents rédigés individuellement (carnet de bord pour stagiaires et rapport pour les tuteurs) et par les réactions aux messages des participants à ce forum.
Nom forum |
Fil de discussion |
Objet |
Dates limites |
Espace commun |
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Général |
Un fil par sujet de discussion |
Chacun peut venir y ouvrir un fil de discussion sur un sujet non traité par ailleurs. Tout le monde (stagiaires, tuteurs de tous les groupes et coordinateurs) peuvent y intervenir. Sert aussi de lieu de discussion directe avec les coordinateurs, de transmission de consignes. Les consignes importantes seront répétées dans l'outil "Annonces". |
En permanence |
Se présenter |
Se présenter |
présentation individuelle |
En décembre 2005 |
Dispo Centra |
Indiquer ses disponibilités régulières pour séances Centra. Sert de base à la constitution des groupes. |
En décembre 2005 |
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Adresses Blogs |
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Pour que chacun y dépose l'adresse de son blog (ce qui n'impose pas l'ouverture du blog à tous, voir partie spécifique). Pour y discuter de points concernant les blogs. |
Surtout en décembre |
Bilan_Gen |
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Bilan collectif à l'étape 8 |
Du 20 au 24 mars |
Espace du groupe |
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Forum |
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Chaque groupe dispose d'un forum dans lequel il ouvre tous les fils de discussions nécessaires à son travail |
Ouverture le 3 janvier, clôture le 24 mars |
Les coordinateurs publieront régulièrement (au moins une fois par semaine) des annonces dans l'outil "Annonces" de Dokéos destinées à tout ou partie des participants de Inti. Certaines annonces pourront être dupliquées par courrier électronique.
Certains sujets généraux nécessitant plus amples discussions pourront aussi être abordés dans le forum Dokéos général de l'espace commun.
L'agenda de Dokéos sert à rappeler les dates d'échéances des tâches collectives propres à chaque groupe ou pour tous les groupes. Il est tenu par les coordinateurs et chaque tuteur de groupe.
Les coordinateurs institutionnels évaluent le travail des stagiaires de leur institution. Pour réaliser cette évaluation, ils ont à leur disposition :
· l’évaluation du processus de collaboration des groupes réalisée par les tuteurs ;
· Les consignes telles que précisées ci-dessus dont ils vérifieront le respect : chaque coordinateur choisit de pondérer et de préciser ces consignes en fonction des objectifs internes à l'institution.
Groupe 1 |
Classe virtuelle pour enfants malades Imaginer le dispositif (élaborer un cahier des charges réduit), réaliser un petit module de formation sur une discipline de votre choix. |
Groupe 2 |
Mise en place d'une liaison école élémentaire-classe
de sixième en maths Ainsi, les connaissances peuvent prendre du sens pour
l’élève à partir des questions qu’il se pose et des problèmes qu’il résout.
Les situations choisies doivent : Si la résolution de problèmes permet de déboucher sur l’établissement de connaissances nouvelles, elle est également un moyen privilégié d’en élargir le sens et d’en assurer la maîtrise. Pour cela, les situations plus ouvertes, dans lesquelles les élèves doivent solliciter en autonomie les connaissances acquises, jouent un rôle important. Leur traitement nécessite initiative et imagination et peut être réalisé en faisant appel à différentes stratégies qui doivent être explicitées et confrontées, sans nécessairement que soit privilégiée l’une d’entre elles. |
Groupe 3 |
e-jumelage (twinning) entre Afrique du nord et France |
Groupe 4 |
idem groupe 3 |
Le référentiel national du C2i ® niveau 2 “enseignant” : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENT0402675C.htm
Étapes |
Quels outils ? |
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Du 5 décembre au 23 décembre 2005 |
Phase préliminaire : les dispos et les découvertes des espaces techno. Pour tous : - Découverte de
la plate-forme asynchrone Dokéos, présentation personnelle, indication de ses
plages horaires (avant le 11 décembre). Pour tuteurs et coordinateurs : Composition des groupes et publications de leur composition : les choix des groupes et thèmes de travaux se feront en priorité à partir des plages de disponibilités ; Groupes et thèmes seront publiés au plus tard le 3 janvier au matin dans l'espace commun Documents. |
Centra : Dokéos : |
Congés de l’université du 17 décembre 2005 au 3 janvier 2006 au matin |
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Du 3 janvier au 13 janvier Semaines S1, S2 Séance Centra1 |
Étape 1 :
prise de connaissance du groupe et définition du projet de groupe. Votre groupe est à présent créé. Vous avez maintenant accès dans Dokéos à votre groupe (un forum et un espace documents correspondants). Nous vous suggérons les démarches suivantes pour définir avec précision ce que vous ferez ensemble : Pour mieux connaître les membres de votre groupe, retournez lire leurs pages de présentation ; Informez-vous sur le thème que vous avez choisi de manière à mieux le cerner ; Discutez ensemble et avec votre tuteur pour affiner la définition de votre projet : le résultat auquel vous voulez arriver, les étapes du travail, et la répartition des tâches entre chaque membre du groupe ; Lors de la définition de votre projet, gardez bien à l’esprit les critères d’évaluation de votre travail ; Nous vous suggérons d’organiser votre séance Centra pour vous présenter et débattre du thème ; N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement. |
Blog Centra Dokéos : |
Du 16 au 27 janvier Semaines S3, S4 Séance Centra2 |
Étape 2 :
Préparation individuelle du produit de groupe Vous êtes
maintenant d’accord sur ce que vous allez faire. Assurez-vous que les tâches
nécessaires à la réalisation du projet ont bien été dégagées et attribuées
clairement. Voilà quelques conseils pour cette étape de réalisation : Gardez à l’esprit les critères d’évaluation ; Utilisez votre blog, il peut vous aider à réfléchir ; Utilisez au maximum les outils de travail (forums, …) mis à votre disposition sur le campus pour communiquer dans votre groupe et avec le tuteur ; Étoffez l’espace de documents de votre groupe en y affichant des documents que vous jugez intéressants pour la collectivité, vos premières rédactions ou proposez des liens intéressants dans le forum de votre groupe ; Enfin, n’oubliez pas votre tuteur, il est là pour vous aider ! Utilisez la séance séances Centra2 pour vous coordonner dans votre travail, montrer et parler de ce que vous avez fait. N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement. |
Blog Centra Dokéos Forum du groupe ; - Dépôts dans espace Documents de votre groupe |
Du 30 janvier au 10 février Semaines S5, S6 Séance Centra3 |
Étape 3 :
Montage et finalisation du produit de groupe. Il est temps maintenant de penser à assembler le travail de chacun, à relire et corriger le produit collectif : Convenez d'une date limite pour que chacun dépose son travail dans l’espace documents de votre groupe ; Quelqu'un devra faire le montage de l'ensemble avant une date fixée ; Le groupe ou chacun ira relire et corriger le travail commun ; Utilisez la séance Centra3 pour discuter de ce qui doit être modifié après examen du premier montage. Désignez quelqu'un pour publier ; N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement. |
Blog Centra Dokéos : |
Du 13 au 24 février Semaines S7, S8 |
Étape 4 : vacances et publication du travail collectif Décidez collectivement quelle semaine de vacances votre groupe s'accordera. L'autre semaine servira à terminer le montage final et à le publier. Une personne de votre groupe déposera le produit du groupe (fichiers HTML rassemblés dans une archive ZIP) dans le répertoire prévu à cet effet dans votre espace documents de groupe (voir le détail en section 4.1) avant le vendredi 24 février à 19h. Les coordinateurs publieront vos produits au plus tard au matin du 27 février. N’oubliez pas que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement. |
Blog Dokéos : |
Du 27 février au 3 mars Semaine S9 Séance Centra4 (cette semaine ou la suivante) |
Étape 5 : Examen des produits des autres groupes et vote Chacun examine le travail des autres groupes et l’évalue à partir des critères énoncés en section 4.1 Une discussion peut débuter sur ce sujet dans le forum du groupe. La dernière séance Centra sert à échanger sur les avis de chacun sur les travaux des autres groupes et peut aussi servir à ébaucher un premier bilan du travail collaboratif. Chacun vote avant le 3 mars 19h dans Dokéos pour le meilleur groupe (vous
n’êtes pas obligé de voter pour le vôtre, n’oubliez pas que vous aurez à
justifier ce choix !). Le résultat du vote sera publié avant le lundi 6
mars au matin. N’oubliez pas
que vous avez un outil très utile pour garder une trace de votre réflexion en
cours de travail : le blog. Remplissez-le régulièrement. |
Blog Centra Dokéos : |
Du 6 au 10 mars 2006 Semaine S10 Cent4 (cette semaine ou la précédente) |
Étape 6 :
Rendu des travaux perso et des rapports des tuteurs Chaque stagiaire doit déposer avant le vendredi 10 mars 19h en une fois (plusieurs fichiers peuvent être déposés par la même procédure ; cette procédure est strictement personnelle) ses 3 productions individuelles : -
Reflexif_X : Travail réflexif individuel (relisez votre blog pour ce
faire) Si vous n'avez pas fait de séance Centra la semaine passée, alors profitez en pour échanger sur votre premier bilan du travail collaboratif. Cette séance alimentera alors votre réflexion avant de rédiger vos documents personnels Continuez à écrire vos réflexions dans votre blog. Elles serviront à la rédaction du bilan par les coordinateurs. Chaque tuteur transmet avant la même date limite et par la même procédure que les stagiaires son avis sur le processus de travail de son groupe : "RapTut_GX" (Remplacez X par le numéro du groupe). |
Blog Centra Dokéos "Partage de fichiers" (envoi à T. Chanier) outil dans espace commun |
Du 13 au 17 mars Semaine 11 |
Étape 7 :
Correction et publication synthèse Les coordinateurs institutionnels : Évaluent à partir des rapports des tuteurs et des travaux individuels, le travail et la contribution au groupe de chaque stagiaire. Les évaluations sont propres à chaque institution et ne seront pas publiées dans Inti. Rédigent un rapport général (Synthese_Cord) sur le fonctionnement des groupes (à partir de celui des tuteurs et du contenu de vos blogs). Ils le publient dans l'espace Documents général avant le lundi 20 mars au matin. |
Blog Dokéos Espace Documents commun |
Du 20 au 24 mars Semaine 12 |
Étape 8 :
Bilan collectif Chacun (stagiaire, tuteur, coordinateur) : Lit le rapport sur le fonctionnement des groupes, relit son carnet de bord et les notes prises après la dernière séance Centra Publie un ou plusieurs messages de bilan sur cette expérience de formation dans le forum réservé à cet effet. Il est conseillé à chacun de publier un premier message au plus tôt, puis de venir lire celui des autres et d’engager alors la conversation. En espérant que
chacun aura trouvé cette expérience profitable… |
Dokéos Forum "Bilan_Gen"dans espace commun |
Semaines |
Dates |
Réunions |
Contenus |
Outils |
|
S49 |
5-9/12 |
|
Phase préliminaire |
Dokéos forum |
|
S50 |
12-16/12 |
||||
S51 |
19-23/12 |
||||
Étape 1 : prise de connaissance du groupe et
définition du projet de groupe |
|||||
S1 |
3-6/1 |
Centra1 |
Briser la glace, première définition projet |
Dokéos |
|
S2 |
9/1-13/1 |
Définition projet et répartition |
|||
Étape 2 : Préparation individuelle du produit de
groupe |
|||||
S3 |
16/1-20/1 |
Centra2 |
Construire |
Dokéos |
|
S4 |
23-27/1 |
||||
Étape 3 : Montage et finalisation du produit de
groupe |
|||||
S5 |
30/1-3/2 |
Centra3 |
Finaliser |
Dokéos |
|
S6 |
6/2-10/2 |
||||
Étape 4 : vacances et publication du travail
collectif |
|||||
S7 |
13/2-17/2 |
|
Une semaine de vacances à choisir par groupe |
Dokéos |
|
S8 |
20/2-24/2 |
||||
Étape 5 : Examen des produits des autres groupes
et vote |
|||||
S9 |
27/2-3/3 |
Centra4 |
Regarder, discuter travaux des autres, vote avant 3
mars 19h |
Vote Dokéos |
|
Étape 6 : Rendu des travaux perso et des rapports
des tuteurs |
|||||
S10 |
6/3-10/3 |
ou
Centra4 |
Vendredi 10 mars 19 h : Rendu travaux
personnels et bilan tuteurs |
Centra Dokéos A rendre perso |
|
Étape 7 : Correction et publication synthèse |
|||||
S11 |
13-17/3 |
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Coordinateurs corrigent et synthétisent |
Dokéos |
|
Étape 8: Bilan collectif |
|||||
S12 |
20/3-24/3 |
|
Bilan |
Dokéos |
|
Notation :
- Stagiaires master Foad : coefficient 4
- Stagiaires Difor, Fodad, Inspection Académique, … : attestation de suivi de formation
· Semaine du 7 novembre au 11 novembre 2005 (S45)
· Semaine du 12 au 16 décembre 2005 (S50)
· Semaine du 30 janvier au 3 février (S5)
· Semaine du 20 au 24 mars (S12)
L’animateur local accompagne les stagiaires de son université. Il interagit avec ceux-ci essentiellement en « face-à-face » mais peut également être amené à utiliser le courrier électronique.
Il assure une formation pédagogique préalable à l’expérience (représentations, concepts liés à la collaboration, à l’usage des TIC en éducation…).
Il assure, si besoin est, une formation technique pour les stagiaires et apporte un soutien technique permanent durant l’expérience (accès aux machines, prise en mains des logiciels, pannes...).
Il assure avec le professeur responsable du cours une bonne coordination avec les objectifs et les stratégies de celui-ci.
Il fournit au plus tôt à la coordination toutes les informations utiles sur le contexte d’apprentissage et le profil des stagiaires.
Il collabore avec les tuteurs pour assurer un accompagnement effectif des stagiaires.
Il assure une régulation de l’expérience au niveau local en organisant régulièrement des mises au point sur l’avancement du travail des stagiaires. Il organise à la fin de l’expérience une réunion d’évaluation au niveau local avec le professeur et les stagiaires de son université.
Dans Inti le tuteur est la personne qui interagit directement avec les stagiaires et les soutient dans leur apprentissage. Son rôle est pédagogique, il est davantage centré sur le processus que sur la production de contenu. Selon les groupes, ses interventions peuvent varier. Son rôle évolue également en cours de projet d’une intervention plus proactive au début vers une intervention plus réactive.
Rôles et fonctions |
Interventions/conduites |
Prise de connaissance |
Solliciter la présentation des personnes Informer et négocier le rôle du tuteur au sein du groupe Permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe |
Organisation du groupe |
Présenter les exigences du projet (objectifs, les étapes, les échéances) Présenter les différents rôles à jouer au sein du groupe |
Support technologique |
Répondre aux demandes d’aide technique ponctuelles Renvoyer aux animateurs locaux le cas échéant |
Référent théorique |
Fournir des références bibliographiques Renvoyer à des personnes ressources |
Appui méthodologique |
Apporter un appui méthodologique Aider à la négociation d’une méthodologie |
Soutien socio-affectif |
Réguler les interactions, Prévenir et résoudre les conflits |
Soutien motivationnel |
Encourager, conforter ou rassurer Montrer son intérêt pour le travail (en commentant les travaux déposés, en envoyant des messages réguliers) |
Suivi |
Stimuler l’assiduité et le suivi régulier des activités Limiter le décrochage de plusieurs manières : courriel personnel au stagiaire, contact avec l’animateur local |
Organisation du travail |
Rappeler les échéances, signaler ce qui reste à faire par rapport à ce qui est attendu. Susciter des moments de synthèse Réorienter et recadrer |
Communication |
Stimuler les interactions Modérer les discussions (en cas de problème, essayer d'en faire prendre conscience au groupe en le pointant et essayant de faire trouver une solution au groupe) Encourager et organiser les discussions Animer les débats en gardant une certaine distance (pour ne pas peser sur les échanges) Inciter les participants à clarifier leur propos (ex. : « que voulais-tu dire », « va-t-on vers... », « si je comprends bien… ») Centrer les débats sur les objectifs et la tâche |
Collaboration |
Guider, faire des suggestions si le groupe n'avance pas (ne serait-ce qu’en posant des questions sur le processus, sur des pistes à suivre, sur le but que le groupe poursuit, sur l'organisation en vue de la production) Inviter le groupe à définir et vivre un processus de « co-construction » du produit sur base de discussions et confrontation/consensus |
Autorégulation et méta cognition |
Déclencher et aider la réflexion sur soi et son propre apprentissage |
Évaluation |
Envoyer des retours formatifs aux participants Participer à l’évaluation finale du projet avec l'enseignant |
Thierry Chanier et Jacques Cartier
le 24 décembre 2005.