Classe virtuelle, mythe ou réalité

Publié: 7 octobre 2006 dans Formation

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De plus en plus d’outils de l’Internet autorisent la réunion en synchrone (1) de personnes disséminées sur le territoire ou dans le monde entier. On parle de classe virtuelle.
La classe virtuelle peut, soit désigner le groupe d’individus inscrit à un cursus de formation à distance et qui vont être amenés à interagir entre eux et/ou leur formateur tout au long de leur apprentissage, soit désigner un dispositif de formation à distance synchrone répliquant dans le virtuel le concept de classe physique.

Elle est utile pour :

– gérer la distance géographique et travailler avec des personnes résidant aux antipodes ou même à quelques kilomètres lorsque les déplacements sont difficiles par exemple ;
– aider les personnes handicapées à pouvoir communiquer, se former, travailler ;
– assurer une continuité de la scolarité à des enfants hospitalisés ou en rupture ;
– se réunir en ligne pour se former, préparer un projet et ainsi réduire les transports et leurs coûts en temps et en énergie.


Pour le formateur qui introduit ce type d’outils dans sa pratique un questionnement est nécessaire : quelle place prend le
synchrone dans le déroulement d’un dispositif de formation par rapport à l’asynchrone (2) ? Nouvel outil, nouveaux questionnements, nouvelle pédagogie ?

>>> Une vidéo intéressante sur Canal-U <<<

Le pôle de compétences foad du Ministère a enregistré une classe virtuelle de démonstration : >>> fichier exécutable de 6 Mo <<<

Adresse de la plate-forme « Centra » mise à disposition des Académies par le pôle : http://centra1.ac-toulouse.fr .
Si vous désirez contacter le pôle de compétences  >>>>> contacts .

(1) Synchrone : qui se produit dans le même temps. Synonyme : concomitant, simultané, synchronique, synchronisé.
(2) Asynchrone : qui n’est pas synchrone.

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