Animer une classe virtuelle

Publié: 27 juin 2008 dans Ressources
Tags:,

 image0271

Statue de Pestalozzi à Yverdon en Suisse (Photo Jacques Cartier)

Une plate-forme de classe virtuelle permet de réunir en ligne des apprenants disséminés aux quatre coins du monde pour faire un exposé, débattre, montrer des productions, … On se trouve ainsi dans le contexte d’une classe en présence.

 image029

La copie d’écran ci-dessus montre ce que voit le présentateur (plate-forme Centra) (1).

On pourrait s’arrêter à l’aspect technique d’une telle plate-forme et resté un peu médusé par le côté magique de l’outil. Le souci du présentateur est principalement pédagogique : que faire durant cette classe, quels contenus faire passer, quelle activité mener ?

La plupart des présentateurs qui débutent ont tendance à utiliser cet outil de façon très expositive. Cela se comprend du fait de la complexité de cet « exercice de style ». Il faut en effet faire son exposé, passer ses diapositives, faire un partage d’application, veiller aux mains d’apprenants qui se lèvent, lire les messages du chat qui peut être ouvert en permanence, aider un apprenant à régler son micro, sa webcam, …

Et puis, avec la pratique, on observe que le présentateur « libère » la classe : il donne plus la parole à son public, le fait intervenir, lui donne la main par exemple.

Le scénario pédagogique (en bas à gauche de la copie d’écran) peut se préparer à l’avance hors ligne. Il est stocké dans un fichier que le présentateur charge en début de séance. C’est d’un grand confort pour lui car il se trouve ainsi libéré de la manipulation en direct de son scénario.

 

Un curriculum de formation fait souvent appel à l’asynchrone et au synchrone : un travail est réalisé dans un forum à thème pendant une dizaine de jours par exemple, une classe virtuelle est organisée pour présenter les travaux réalisés et ébaucher une synthèse. A la fin de cette réunion en ligne le formateur donne les consignes pour un travail futur.

Dans la formation Soffia par exemple (Système Ouvert de Formation de Formateurs Interacadémique), quatres classes virtuelles (intitulées audio conf.) sont intégrées dans le continuum de la formation. Elles sont intimement liées aux activités qui se sont déroulées en amont et qui se dérouleront en aval.

image030

 

Déroulé de la formation Soffia

Quelle serait la réaction de Pestalozzi devant l’utilisation de tels outils ?

(1)    La plate-forme Centra est mise à disposition des Académies par le pôle de compétences foad du Ministère.

commentaires
  1. Alain dit :

    Merci pour cet article ! J’aime bien cette idée de « libérer la classe » 🙂

    Pour compléter cette lecture, il y a aussi l’article Comment animer une formation en classe virtuelle ?.

    J’aime

  2. Difficile de ne point applaudir Formation distance » Animer une classe virtuelle, qui réussi non seulement à charmer le public, mais parvient à l’envoûter. Alors bravo !

    J’aime

Laisser un commentaire